Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J e   m ' e n t r a î n e   d o n c   j e   s u i s   !
24 octobre 2008

L'entraînement intelligent existe-t-il ?

On distingue facilement une personne qui s’entretient physiquement (même modestement) d’une personne totalement sédentaire. Souvent, ceux qui négligent cet exercice ont une santé fragile, une posture qui trahit un manque de vigueur et d’énergie, une démarche qui semble plus raide, des gestes peu sûrs ou qui manquent de grâce. Avec le temps, même les plus résistants finissent par devenir étrangers à leur propre corps…

Bruce_LeeRappelons que c'est souvent l’absence de mouvement qui intervient dans la dérégulation du sommeil, qui accroît le stress ou le mal de dos, qui prédispose à la dépression, qui favorise l’anémie et l’asthénie et qui finit par nous rendre étrangers à notre propre corps et même à nos propres projets. Autant de symptômes modernes qui témoignent le plus souvent d’une dysharmonie entre l’équilibre nerveux et le niveau de dépense physique, et qui faute d’une culture physique suffisante prennent facilement racine. Trompés par les nombreux clichés nous manquons finalement de notions à propos du corps et de l’effort physique et c’est pourquoi j’ai acquis la conviction que notre méfiance à l’égard du mouvement était bien souvent le signe d’un défaut d’apprentissage.

Ce constat m’a incité à remettre au goût du jour la notion de « culture physique » aujourd’hui tombée en désuétude. Cette expression a en effet été littéralement dénaturée par le concept d’activité sportive qui bénéficie surtout aux marchands du temple (magazines, vêtements sportwear, salles et appareils de musculation, marques agro-alimentaires etc.). En survalorisant le loisir et le défoulement (et cela dès l’apprentissage du sport à l’école), la propagande n’a fait que favoriser l’apparition de deux camps opposés : les sportifs et les non sportifs. Les premiers, souvent obnubilés par la performance, la compétition et le paraître et les seconds, culpabilisés et renvoyés à leur paresse. Et tandis que les uns prétendent « s’éclater » en pratiquant les sports et les activités à la mode, les autres, une majorité de déçus et de frustrés n’ont finalement que peu d’alternatives ! Il existe cependant une troisième voie, moins spectaculaire certes mais pourtant salutaire, qui nous oriente vers une forme de culture physique favorisant une perception du corps évoluée et « intelligente »* , et qui se caractérise notamment par un effort régulier pour préserver son bien être jour après jour. Car n’en doutons pas : le corps ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !  

Claude Boiocchi

Coach & consultant


* « L’activité physique faite de façon intelligente est, avec l’alimentation, le meilleur médicament qui soit. » résume ainsi le Docteur Alain Ducardonnet, cardiologue et médecin du sport  à l’Institut Cœur Effort Santé de Paris. Dossier  « Bougez ! C’est bon pour la santé. », Mutuelle Magazine, Juillet 2003, n°3, p.7 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité